Artemisia ou la Vagabonde

Artemisia ou la Vagabonde

Un livre, un jour

Béatrice du blog "Zenitude Profonde Le Mag.com" proposait de publier un livre par jour, elle ne parlait en disant : Un livre, un jour.

Par manque de temps, je n'ai pas pu participer.

Je résume dans cet article 7 livres pour 7 jours.

 

 

Jour1 La biogaphie de Diane von Furstenberg

Diane avait épousé un aristocrate en famille avec la famille Agnelli. Malgré cela, elle a travaillé pour son indépendance ... financière mais pas que, tout en découle.

Elle a toujours voulu être une femme libre et indépendante; le tout dans la folle époque du studio 54, époque et emblême de la fête disco.

 

Diane Von Furstenberg est l’un des plus grands noms de la mode américaine. Partie vivre à New York, elle fonde la maison de création à son nom en 1972,

 

Son iconique robe portefeuille et ses imprimés colorés sont devenus des symboles d’indépendance et de féminité.

 

 

Jour2 Les premières dames de Robert SCHNEIDER

"Première dame", mot et rôle inventé par JF Kennedy.

De Yvonne De Gaulle à Carla Bruni, huits femmes de chair et de sang, loin des clichés de papier glacé, loin des caricatures dont elles étaient victimes.

Huits femmes dont les vies racontent un demi-siècle d'histoire de France

 

Les quatre femmes de Gisèle Pinau

Quatre femmes, quatre épques de l'histoire antillaise, quatre femmes au coeur ouvert, impatientes de transmettre leur savoir et d'offrir leur lot de connaissance.

 

Gisèle Pineau est une écrivaine antillaise qui voulait donner une image des Antilles par une antillaise.

 

 

Le vent de l'Atlantique de Fatou Dione

Un roman distillant illusions et espoirs de l'immigration.

Fatou nous dévoile l'inconfortable situation des "venus de France" écrasés par l'attente démesurée de ceux restés au pays et la difficulté d'être l'autre partout quand on revient.

Un livre très actuel en ces temps. On peut faire le parallèle avec les Malgré-nous alsaciens ...

 

 

Advanced Style de Ari SETH COHEN

Un livre ? plutot un album photo...

Un documentaire sur les personnes âgées.

Ari photographie les personnes agées qui l'inspirent : les extravagantes et les originales, toutes pleines de vie !

Un livre frais qui donne envie de vieillir.

 

Les femmes qui pensent sont dangeureuses

À travers les siècles, l'idée que les femmes puissent revendiquer le droit de participer à des conversations intellectuelles ou simplement d'exprimer leurs opinions a fait trembler les hommes, aussi bien dans la politique que dans la science. Dans son nouveau livre, Stefan Bollman dresse vingt-cinq portraits de femmes, maîtresses à pensée, chercheuses, combattantes pour les droits des femmes, rebelles ou femmes politiques, qui critiquèrent les systèmes en place, se frayèrent un chemin dans des domaines de connaissances jusque-là masculins, ou remirent en question des modèles de pensée existants.

 

Comme il en ressort de cet ouvrage, les femmes qui pensent et expriment courageusement leurs opinions ? par exemple la lauréate birmane du prix Nobel de la paix, Aung San Suu Kyi ?, sont aujourd'hui encore dangereuses mais aussi en danger. On constate par ailleurs qu'un grand nombre d'entre elles, particulièrement dans la politique, sont fortement sous-estimées, souvent autant par leurs amis que par leurs ennemis.
Bertha von Suuttner, Simone Veil, Marie Curie, Marjane Strapi, Indira Gandhi, Margaret Thatcher... découvrez 25 portraits de femmes hors du commun.

 

Les femmes dans l'art

À la question " qui sont les femmes ? ", les artistes répondent de mille façons, depuis les temps les plus reculés. Mais jusqu'à une époque récente, peintres et sculpteurs furent à quelques remarquables exceptions près des hommes : les femmes ont investi massivement la scène artistique seulement au XXe siècle. Auparavant, elles furent présentes dans la création en qualité de muses, commanditaires ou collectionneuses.

 



05/09/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 60 autres membres