Artemisia ou la Vagabonde

Artemisia ou la Vagabonde

Paula REGO

J'adore regarder l'émission "Entrée libre" avec Claire Chazal.

Cette émision présente les evenements culturels parisien et provinciaux .

Claire présenta l'artiste portugaise Paula REGO , le musée de l'orangerie présente ces oeuvres pour la première fois en France.

Nous avons profité de notre passage à Paris pour aller visiter cette exposition.

J'ai eu le meme choc que lors de l'expo de Frida Kahlo, Paula REGO degage  la meme force et violence qu'elle   exprime dans ces oeuvres.

 

 

 

Paula REGO au musée de l'orangerie

Paula REGO est une femme délicate, aux yeux très mobiles, une fine silhouette blonde, une charmeuse à l'humour éclair et aux manières exquises de la bonne société. Pourtant, Paula Rego, 83 ans, est un peintre formidable, dans les deux acceptions du terme. Elle est habitée par une littérature et une culture visuelle du XIXe siècle, réaliste et fantastique, qui resurgissent dans ses toiles, comme les monstres de la nuit chez Goya ou Odilon Redon. «Paula Rego entremêle de manière très contemporaine ses références (Jane Eyre, Peter Pan, Daumier, Goya, Lewis Carroll, Hogarth, Ensor, Degas…) à des éléments autobiographiques ou sortis du réel, du monde actuel et de ses enjeux sociaux et politiques», analyse sa commissaire, Cécile Debray, directrice du Musée de l'Orangerie, qui expose ses «Contes cruels».

 

 



28/11/2018
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres