Artemisia ou la Vagabonde

Artemisia ou la Vagabonde

La bastide Clairence

Ce village fait partie des lieux incontournables  lors de notre sejour.

 

Cette bastide du 14ème siècle est unique en Pays Basque.

 

Sachez que cette ancienne bastide fut fondée en 1314 par le roi de Navarre Louis Ier, futur roi de France sous le nom de Louis X le Hutin ("l’entêté"), et qu'elle réserve aux visiteurs la quiétude de ces lieux d’exception qui font encore le charme des marches de la France profonde, authentique et rurale, attachée aux souvenirs, aux traditions et aux vestiges d’un glorieux passé.
On s’y promène de longue, entre les façades blanches rehaussées de ces traits rouges et verts si caractéristiques du Pays basque, comme une promenade de ressourcement retrouvé et de jouissance négligée, sans s’y ennuyer un seul instant.
Le long des rares rues comme autour de la place du village, de beaux commerces, bâtiments officiels et maisons privées ont soigné leur façade pour rester vrais et affirmer l’identité du terroir.

 

L'église Notre-Dame de l'Assomption présente une caractéristique unique en Pays Basque

 

 

 

Cette magnifique église basque de plus de 700 ans qui surplombe au bout de la rue principale le village de La Bastide Clairence. Tout autour de charmantes maisons à colombages sur plusieurs niveaux. Son architecture est superbe et sous le préau autour de l'église le premier cimetière avec une multitude de pierres tombales sur lesquels on ose à peine marcher.
Quant à l'intérieur, on remarque trois niveaux de balustrades surmontées d'un magnifique plafond voûté en bois peint. Ses étages correspondent aux coutumes ancestrales les femmes se tenaient en bas et les garçons au-dessus.
Une belle visite avec sept siècles d'histoire richement expliquée à l'entrée de l'église.

 



13/07/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres