Artemisia ou la Vagabonde

Artemisia ou la Vagabonde

L'Etna

L'Etna. C'est donc le volcan de Sicile, celui qui a détruit Catane quelques fois et laissé en ville même de Catane quelques morceaux de lave.

 

Un volcan ! Nous en avons peu en France et encpre moins en activité. Difficile de ne pas vouloir en voir plus.Mais comment y aller ? Le trajet en voiture est longuet et les routes ... siciliennes.

 

En fait, il existe une ligne de chemin de fer privée (la Ferovia Circumetna) qui fait le tour de l'Etna au départ de la gare Borgo à Catane.

Et chères lectrices, vous connaissez ma passion pour le train surtout lorsqu'il s'agit de train ancien, le trajet se fait avec un vieux autorail des années 60 très bien entretenu.

 

Le parcour en arc de cercle de 114km dure environ 3h30.

Les premiers km traversent la périphérie grise et sale de Catane, puis il y a les paysages de l'Etna, car, oui, il y en a plusieurs.

Les vues depuis le train sur fond de flanc d'Etna sous la neige en février étaient parfois coloréees des premières feuilles et fleurs d'amandiers; les arbres à pistaches étaient encore en habit d"hiver, montrant leurs troncs torturés par la main de l'homme pour les rabattre à hauteur d'homme pour la récolte.

 

Et à côté de ce terres cultivées, des étendues de lave durcie que l'homme n'a pas encore réapprivoisé. Difficile de seulement imaginer ce qu'est une éruption et la disparition d'autant de surfaces cultivées, d'habitations ou d'usines ...

 

Et donc surplombant tout cela, le responsable, l'Etna et ses flancs arides que l'Homme laisse tranquille, c'est tellement rare !

 

En regardant les photos, imaginez avoir un volcan au fond du jardon dont vous écoutez les toussements quand il s'y met ...

 



11/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres